1

Visuel, auditif ou kinesthésique : les profils d’apprentissage

Flickr : tangi_bertin

Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens. Ils existent trois profils d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation. Il existe 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Le profil visuel avec le sens de la vue, le profil auditif avec le sens de l’ouïe et le kinesthésique avec les 3 autres sens. Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous en favorisons un : un profil dominant.
50% des personnes ont un profil visuel. 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques. Evidemment, ce sont des dominantes… Savoir si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique te permettra d’adapter tes méthodes de travail à ton profil et ainsi d’optimiser tes révisions.

 

Flickr : Look into my eyes

Flickr : Look into my eyes

Visuel

Le visuel utilise une mémoire eidétique, c’est-à-dire qu’il mémorise plus facilement les images, les schémas, les photos, les personnes… Pour les études, il est conseillé de bien écrire ses cours, de faire des fiches simples et bien construites ; il ne faut pas hésiter non plus à faire des beaux schémas explicatifs. Mémoriser le tableau de synthèse qu’a donné le professeur est sans aucun doute une solution efficace pour la personne au profil visuel dominant.

Le visuel est souvent une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, elle aime contrôler la situation et agir.

 

 

 

 

Flickr :  Juvabien39

Flickr : Juvabien39

Auditif

L’auditif retient aisément les sons, les bruits…Bref, tout ce qu’il peut entendre. Pour se rappeler des choses, il les répète plusieurs fois à haute voix. Une solution évidente pour lui ? Etre attentif en cours. Pour réviser, notre conseil : lire les cours à haute voix. Sinon, il peut suivre des cours vidéo, c’est une alternative efficace.
L’auditif est une personne qui réfléchit longuement avant d’agir et préfère être sûr de son coup.

 

 

Flickr : tangi_bertin

Flickr : tangi_bertin

Kinesthésique

Le kinesthésique associe souvenir, mémoire à des sensations : une odeur, une émotion, un goût, une atmosphère. Si tu es kinesthésique, pour retenir les choses, tu dois les vivre, les pratiquer, pose toi les questions : « pourquoi ci ou pourquoi ça ? » et réponds-y. Travaille dans des endroits que tu aimes avec une bonne atmosphère et évite de travailler seul. Une bonne idée :  organiser des révisions avec une personne que tu apprécies.

One Comment

  1. Pingback: AP | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *