0

Tous accrocs des vidéos ?!!

image Youtube

La dernière vidéo de Norman ? Les premiers pas du petit dernier de la famille ? Les meilleurs moments de l’émission de télé-réalité de samedi dernier ? Un tuto pour apprendre à programmer en Javascript ou simplement dépanner le blog familial ? Et depuis peu, des vidéos efficaces pour réviser les cours avant le bac ? On trouve tout en vidéo sur le net. Et les vidéos s’imposent peu à peu comme un moyen d’information à part entière. Et Youtube comme l’un des mastodontes des pourvoyeurs de contenus numériques.
Lancé en février 2005, la société américaine est l’une des success story du Net. Youtube pointe à la troisième place des sites Internet, après Google et Facebook. Excusez du peu !

100 heures de vidéo téléchargées chaque minute

Youtube s'impose comme un incontournable

Une création de webtreats

La croissance est absolument démentielle. Alors qu’en juillet 2006, le site se félicitait d’héberger une vidéo visionnée plus d’un million de fois. En janvier 2012, 4 milliards de vidéos étaient regardées chaque jour. Le site compte, à ce jour, un milliard d’utilisateurs et on y charge 100 heures de vidéo à chaque minute. Les progrès des ressources mémoire, de la bande passante, des capacités de transmission et des processeurs ont contribué au développement de la vidéo sur Internet. Les ordinateurs sont capables d’assurer une fluidité d’image et une qualité optimale. C’est maintenant au tour des mobiles de nous étourdir d’images ! Chacun d’entre nous est maintenant concepteur de contenus vidéos. Avec nos smartphones, on a tous les moyens de créer des vidéos que l’on ira déposer nous-mêmes sur les serveurs de Youtube. Parce que oui, c’est le principe même de Youtube contenu dans son nom : on diffuse nous-même les contenus.
Evolutions technologiques, bien sûr mais surtout un réel appétit vidéo des internautes. Les chiffres sont là aussi éloquents. A été présentée ce premier trimestre 2014 la nouvelle étude « Junior Connect » menée par Ipsos : elle dresse le portrait des internautes de moins de 20 ans.
Les enfants et jeunes adultes possèdent plusieurs écrans, à commencer par une console de jeux à plus de 63% d’entre eux. L’entrée au collège constitue un élément de rupture entre les 7-12 ans et les 13-19 ans ; les plus âgés s’équipent alors d’ordinateur à 70 % mais surtout d’un smartphone pour plus de 50% d’entre eux. 9 jeunes sur 10 regardent des vidéos sur internet, à 82 % via un site de partage comme YouTube, 69 % sur un site de replay, 55 % via le site d’une chaîne TV. La vidéo s’impose comme un mode d’information.
Une étude Google réalisée en septembre dernier sur environ 1500 personnes et publiée sur le site britannique  drum.com montre que 74 % sont utilisateurs de Youtube. Cette étude tord le cou aux idées reçues. Elle montre notamment que, contrairement à une idée assez répandue, les jeunes ne sont pas les seuls utilisateurs. 50 % des plus de 35 ans qui ont répondu à l’étude fréquentent également le site de partage vidéo.
L’infographie se termine sur une note intéressante : sur l’intérêt des vidéos. 41 % des personnes interrogées ont affirmé qu’ils avaient obtenu ce qu’ils cherchaient après avoir vu une vidéo Youtube, 22 % ont poursuivi leur navigation faute d’une réponse satisfaisante, tandis que 16 % ont atterri sur un site spécialisé. Youtube s’est donc imposé comme un pourvoyeur de contenus numériques incontournables. Et les internautes likent.

Qui sont les utilisateurs Youtube ?

Une infographie du site the drum.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *