0

Une mention au Bac, pour quoi faire ?

Une mention au bac peut te faire gagner de l’argent, je ne parle pas de l’Euromillion mais d’une somme non négligeable pour fêter ton obtention voire dans certains cas, la fêter un paquet de fois!
Il y a  quelques années les banques ont eu l’idée de reverser des primes aux bacheliers les plus méritants. Officiellement pour les féliciter, officieusement pour y gagner de nouveaux clients, bien entendu. Par exemple, la CIC reverse 40 euros à un bachelier qui a eu « assez bien », 80 pour « bien » et 160 pour « très bien ».
Certaines mairies peuvent également reverser des primes à leurs bacheliers. Villemomble a offert 150 euros aux mentions « bien » et 300 aux « très bien ».
Le Crous était aussi susceptible de t’offrir un chèque assez rondelé . Si tu étais un bachelier défavorisé futur boursier, et que tu  décrochais une mention Très bien; tu touches 1800 euros tous les ans pendant trois ans… Il ne s’agissait pas d’obtenir15,9 de moyenne! Depuis cette année, cette aide a été retirée pour mieux redistribuer sur l’ensemble des étudiants boursiers.
Enfin, quelques entreprises dans un but marketing peuvent t’offrir des bons ou des réductions : c’était le cas de Directours qui avait offert, l’année dernière, selon ta mention de 10 à 30 % de remise.
Donc si ta principale motivation dans la vie est l’argent. Voilà un bon moyen de te stimuler.

A part à cela, les mentions peuvent servir à 2 choses:
– A rentrer dans certaines écoles très sélectives comme Sciences Po à Paris, ce qui évite de passer le concours; cependant sur 100 bacheliers qui tentent cette option, seuls 15 sont admis.
– A tout simplement être fier de soi, se dire, j’ai travaillé et j’ai réussi à être reconnu. Et ce n’est pas rien : 80% des personnes de la générations aura le Bac, 46% aura une mention. Mais ils ne seront que 7% à accrocher la mention « Très bien »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *