0

Et si, je n’ai aucun de mes voeux APB…

Photo de Bernard Goldbach. Droits réservés.

« APB, je l’ai fait… Avant le 20 mars, j’ai formulé tous mes voeux. Mes dossiers sont envoyés dans les écoles. Bien sûr, je ne suis pas absolument sûre de l’ordre de mes voeux. Mais en ce moment, j’ai peur de n’obtenir aucun voeu APB. Que faire, si c’est le cas ? »
Cette lycéenne n’est pas un cas isolé : elle n’est pas la seule à se faire du mouron. En plus du stress des exam’, les Terminales s’inquiètent pour leur orientation future. Quel cursus vont-ils pouvoir suivre ? Mais surtout, que faire s’ils n’ont obtenu aucun voeu à l’issue des 3 tours d’APB. Il reste la procédure complémentaire sur les places vacantes. A partir de 5 juillet, 14 heures, on rebat toutes les cartes. Toutes les places de formation non pourvues sont proposées… L’idée étant de mettre en relation les étudiants sans formation et les formations pour lesquelles la totalité des places n’ont pas été attribuées. Un marché de second choix, en quelque sorte.

La procédure complémentaire, pour qui ?

  • tu n’as pas de proposition, c’est-à-dire que tu as collectionné les refus à tous les voeux formulés. Ou si tu as loupé les  inscriptions à APB de mars dernier, la procédure complémentaire est également faite pour toi.
  • les jeunes en attente : la 3ème phase d’admission APB a été lancée. Tu as une ou plusieurs candidatures en attente… De l’espoir, certes mais aucune certitude. Il est peut-être intéressant de s’inscrire à la procédure complémentaire afin de maximiser tes chances d’obtenir un cursus correspondant à tes attentes.
  • tu as eu une proposition d’une formation mais tu n’as pas répondu dans les délais lors deux premiers tours d’APB…  Il te reste une chance. Tu peux demander ta réintégration à l’établissement qui t’avait accepté. Attention, il peut refuser. Tu participes à la procédure complémentaire. Si l’école te réintègre, tu ne peux plus te dédire !
  • tu  as eu une proposition sur une formation sélective : tu peux formuler des candidatures uniquement pour des formations non sélectives (hors formations identifiées « PC L1 IDF »). Tu dois au préalable démissionner (« Je renonce à tous mes vœux ») de la procédure normale. Attention, cette démission est définitive.
  •  tu as eu une proposition sur une formation non sélective qui n’est pas ton vœu n°1 : tu peux démissionner de la procédure normale, et participer à la procédure complémentaire pour l’ensemble des formations.

Comment ça se passe ?

Tu peux t’inscrire à la procédure complémentaire à partir du 28 juin 14 heures. Pour les élèves déjà inscrits dans APB, les modalités d’inscription seront plus légères. Mais il faudra toutefois lors de la deuxième étape constituer le dossier via internet avec le descriptif des années antérieures, les bulletins de notes et les infos relatives au Bac (mention…)

Ensuite, commence la chasse à la formation, via la rubrique « Recherche de formation ». Tu ne pourras postuler qu’à 12 formations au total.  Ensuite, reprend le bal des réponses avec 3 choix possibles : accepter, refuser à cette candidature ou refuser toutes les candidatures…

La procédure complémentaire est une solution. Mais elle n’est pas la seule. Il y en a des plus radicales

  • Tu optes pour une seconde Terminale pour te construire un dossier scolaire béton.
  • Tu t’offres une année de césure, à l’étranger. Mais c’est un choix qui demande des moyens…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *