0

Nouvelle tendance numérique : les jeunes utilisent Youtube pour réviser !!!

jeunes avec des ordis

Les jeunes regardent des vidéos... même pour réviser !!!Les Terminales sont bel et bien des Digital Native. Ils sont de cette génération qui virevolte sur le Net à la recherche des contenus qui les intéressent. Une question ? Ils foncent sur leur smartphone, ordinateur et autre objet connecté pour trouver la réponse.
Pendant la période de révisions, du 15 mai au 30 juin, pas moins de 305 266 minutes de vidéos ont été regardées sur la chaîne Youtube du prof du web.
305 266 minutes, cela fait quand même 5088 heures ou 212 jours de visionnage de vidéos en un mois et demi !!!

60 000 vidéos

Maths, SVT, économie ou français… Il est vrai que sur le prof du web, les contenus éducatifs sont variés. C’est sans doute ce qui a séduit les jeunes. A 5 minutes, la vidéo en moyenne, ils ont consommé plus de 60 000 vidéos…. pour réviser ! Et cette tendance est finalement assez nouvelle. Dans nos entourages, on sent bien que les usages numériques s’ancrent chez les ados. On perçoit la dépendance de cette génération aux contenus numériques. Des travaux scientifiques l’illustrent. Ainsi, l’étude du CSA publiée en juin 2014 note qu' »avec 11h02 par personne passée en avril 2013, les 15-24 ans sont les vidéonautes qui passent le plus de temps à regarder des vidéos sur internet sur un mois (moyenne à 4 h 55 pour l’ensemble des tranches d’âges). Cette consommation a plus que doublé en 1 an (5h/mois en février 2012) ». Bien sûr, ils utilisent le web pour se divertir. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur le palmarès des chaînes Youtube les plus regardées pour s’en convaincre. Squeezie (jeux vidéos), Norman, Cyprien, Palmashow (humour) et Indila Vevo (musique) caracolent en tête. Si Youtube a dans les premiers temps été une plateforme pour se divertir : elle est devenue un moteur de recherche tous azimut. Même pour l’école et les révisions. Dès que les jeunes ont une question ou un problème à résoudre, ils furettent sur le Net, fouillent, fouinent… Et regardent des vidéos !

L’ordinateur a encore une longueur d’avance

Ils le font depuis leur ordinateur, dans 67 % des cas. Mais les smartphones et tablettes ont la part belle. Les mobiles représentent 22% des connexions sur la chaîne Leprofduweb.com tandis que les tablettes font une belle percée avec 10 % des connexions. La Fibre et la 4G vont probablement contribuer au visionnage des vidéos en mobilité. Dans le bus avant d’aller au lycée, ils pourront encore plus facilement regarder des vidéos fun ou réviser leurs cours avant le DS de la matinée… Alors, les vidéos seraient-elles le nouvel outil pédagogique de l’ère numérique ? Au prof du web, on parie sur cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *