0

Le schéma : un outil pédagogique adapté au e-learning

Capture d’écran 2014-07-15 à 10.09.49

« Un court schéma vaut mieux qu’un long discours ». Ce n’est pas nouveau… Cette maxime est exploitée depuis longtemps en pédagogie. Il n’y a qu’à ouvrir un manuel scolaire pour se rendre compte de l’utilisation éducative de cet outil.  Les schémas explicatifs pour aident les élèves à visualiser des concepts compliqués et les accompagnent dans la compréhension des notions. Pourtant, à lui-seul, un schéma ne peut pas tout. Il faut aussi susciter l’intérêt de l’élève et mettre en perspective les connaissances ! Et ça, c’est assez difficile dans les manuels… Dans des cours de e-learning, le schéma a un intérêt double.

  • il permet une synthèse rapide et efficace de la notion.  Apprendre vite et bien, c’est l’objectif. Mais la vidéo a également des contraintes : le temps est compté. On sait bien qu’au delà de 5 minutes, il est difficile de maintenir l’attention d’un élève. Le schéma permet donc de comprendre rapidement une notion – même compliquée. Il permet de synthétiser une notion.
  • le problème du schéma est l’erreur d’interprétation… Il doit véhiculer un message clair et non-ambigü. Ce n’est qu’un bon vecteur d’informations que si l’enseignant réussit à transmettre exactement son message à l’élève. En vidéo, contrairement aux manuels scolaires, le professeur peut commenter le schéma. Cela permet de dissiper tout malentendu et de lever les erreurs de compréhension.

La schématisation fonctionne dans toutes les matières sur le site leprofduweb.com En Sciences et vie de la Terre, Jean-Patrice utilise de nombreuses images, cartes, schémas pour illustrer son propos.

Capture d’écran 2014-07-10 à 14.09.21 Capture d’écran 2014-07-10 à 13.47.32 En mathématiques, Mickaël marque les esprits de ces élèves en travaillant sur des récapitulatifs imagés. Capture d’écran 2014-07-11 à 12.19.24 En économie, Nathalie illustre ces propos par des schémas. C’est une façon de montrer les liens logiques entre les notions économiques et sociales. Capture d’écran 2014-07-10 à 13.38.09 En anglais, des schémas simples permettent d’exprimer les notions de temps dans la conjugaison anglaise pour comprendre le fameux ING ou encore les notions de past perfect. Là encore, la volonté est de marquer les esprits des élèves. Capture d’écran 2014-07-15 à 10.11.02 Même en français, on utilise des schémas. Il s’agit ici d’expliquer aux élèves comment exploiter les ressorts d’un genre littéraire au Bac, soit dans la dissertation, le commentaire composé ou dans le sujet d’invention. Capture d’écran 2014-07-15 à 10.09.49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *