0

La classe inversée : c’est quoi ?

Sans titre - 3-01

Sans titre - 3-01La classe inversée, c’est avant tout une nouvelle façon de transmettre  le savoir. Une méthode qui révolutionne l’éducation. Dans la méthode d’éducation générale le professeur transmet les connaissances en classe.  La partie pratique et les exercices se passent le plus souvent à la maison où les élèves se retrouvent seuls devant un problème.  Avec le modèle de la classe inversée, comme son nom l’indique, c’est le contraire. Les élèves disposent des ressources pour appréhender le cours avant d’arriver en classe. Le professeur fournit à ses élèves des documents ou des vidéos de cours et d’exemples comme on peut trouver sur leprofduweb.com. Ainsi, le temps d’interaction libéré en classe offre la possibilité de se pencher sur des exercices, des travaux de groupe, des mis en scène.

Mais d’où est partie cette nouvelle méthode ?

Après avoir remarqué que de donner des exercices à faire à la maison ne faisaient qu’augmenter les écarts entre les élèves performants et ceux ayant des difficultés, deux enseignants (Jonathan Bergman et Aaron Sams) ont pensés à modifier la manière de mettre à profit le temps passé en classe. Au départ, il souhaitait faire profiter de leur cours aux élèves absent. Ils ont alors eu l’idée de filmer un cours de chimie pendant qu’il le présentait en classe. Après avoir remarqué que la motivation des élèves et leurs questions posées en classe ont augmenté, ils ont décidé de fournir des capsules vidéo à tous les élèves afin de passer plus de temps à se concentrer sur des problèmes précis avec les élèves en classe.

La classe inversée offre donc la possibilité de restructurer le temps passé en classe pour favoriser une meilleure compréhension et ainsi un meilleur apprentissage.

Sources : The experience of three flipped classrooms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *