0

Des cours vidéos pour des révisions 2.0

old révisions

Bosser sur son bureau, dans sa chambre, avec à droite des bouquins, à gauche les cahiers : le stéréotype de l’étudiant studieux. Au delà de la caricature, on pourrait dire : ça c’était avant !
Cela fait hurler les parents, mais, aujourd’hui, les jeunes bossent sur leur ordi . Sur leur écran ? Dix fenêtres ouvertes simultanément : Wikipédia, Youtube… et aussi, ne le cachons pas, les réseaux sociaux Facebook ou Twitter tapis dans le coin de l’écran… Ils ont le téléphone portable à portée de main, en cas d’urgence, pour faire une visio avec l’un de leurs potes… On a toujours besoin d’un conseil ! Et, on ne parle même pas de la musique en fond (?!) sonore qui rythme ce bal multimédia. Les cours et les livres ne sont pas loin. Au cas où… Et il peut même arriver que l’on trouve des feuilles et des crayons. Et pourtant, ils bossent. Ils révisent à leur façon.

old révisions

Les révisions avant les vidéos

Les jeunes ont grandi avec les outils interactifs. Ils les vivent pleinement au jour le jour. Ils n’apprennent plus comme leurs parents. Ils ont une difficulté, cherchent à résoudre un problème ? Ils dégainent leur smartphone et foncent sur Google. Des tutos, posts viennent alors à leur secours.
Cette solution est intéressante.  Pourtant, elle comporte un risque qui n’est pas anodin : se perdre dans la masse d’informations. C’est bien connu, on trouve de tout sur Internet. C’est un avantage mais ça peut vite tourner à l’inconvénient quand le temps de révisions est limité.  Le prof du web a été créé dans cette logique : adapter des outils de révisions aux usages des jeunes, leur donner des compétences pour qu’ils décrochent leur bac, leur faire gagner du temps, plutôt que d’en perdre…. Internet peut-être une option gagnante. Même pour obtenir le bac !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *